French Tech : Aix-Marseille présente officiellement sa candidature au label
En plus du projet de campus numérique “TheCamp”, la ville d’Aix-en-Provence est aussi candidate au label French Tech avec la ville de Marseille, après le dépôt du dossier en mars dernier les porteurs du projet profitent de la World Smart Week au Palais du Pharo pour présenter officiellement la candidature du territoire ce mardi 23 septembre 2014.
À Aix-en-Provence les zones concernées sont le Technopôle de l’Arbois et la future Zac de la Constance.
Jean-Claude Gaudin, sénateur des Bouches-du-Rhône, maire de Marseille, Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence, président de la Communauté du Pays d’Aix, présenteront la candidature d’Aix-Marseille au label French tech, le mardi 23 septembre au Palais du Pharo de Marseille, en présence des 9 porteurs de projets d’accélérateurs.
Premier territoire sur le plan national à avoir déposé son dossier dès le mois de mars 2014, Aix-Marseille a également été le premier à remettre une version finalisée de sa candidature, au terme d’une phase de co-construction entamée avec le Ministère et la mission French Tech.
Lancé par l’Etat pour placer la France parmi les principales nations numériques, le label French Tech a pour objectif de fédérer toutes celles et ceux qui créent la dynamique digitale de la France. L’initiative French Tech s’adresse aux métropoles dotées d’un riche écosystème et d’entrepreneurs prêts à s’investir localement et à former une « équipe de France » des porteurs du plus fort potentiel de croissance et d’attractivité internationale.
La communauté d’agglomération du Pays d’Aix, la ville d’Aix-en-Provence, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la ville de Marseille, les neuf projets d’accélérateurs et leurs partenaires se sont fortement impliqués dans une démarche collaborative afin de proposer une candidature commune, vecteur d’accélération pour la filière numérique locale.
Cette candidature a été co-construite autour du territoire Aix-Marseille et s’articule autour de ses forces vives et de ses infrastructures telles que les sites du Pôle Média de la Belle de Mai, des Technopôles de Château-Gombert à Marseille et de l’Arbois ainsi que la Zac de la Constance à Aix-en-Provence. En se positionnant sur le label FrenchTech, le territoire Aix-Marseille affirme son engagement à favoriser les synergies locales dans le numérique, secteur économique, porteur d’innovation, d’emploi, de compétitivité. Avec 40 000 emplois sur les Bouches-du-Rhône, l’écosystème du numérique compte autant que le tourisme et l’industrie portuaire pour l’économie locale et offre encore un très fort potentiel de développement.
Pour célébrer cette candidature, le territoire Aix-Marseille propose les « French Tech Weeks » du 7 au 24 octobre 2014, des semaines riches en événements de dimension internationale, en rencontres professionnelles où les participants pourront aussi bien découvrir les dernières tendances technologiques que des offres d’emplois dédiées.
Evénement technologique de la rentrée à Marseille du 22 au 25 septembre 2014, la World Smart Week accueillera plus de 280 intervenants parmi les leaders mondiaux des TIC, 1 700 professionnels de 75 pays, lors de quatre conférences autour du sans-contact, de l’Internet des objets, de l’identité électronique et de la sécurité numérique.
Informations publication
Actualité
Publié le : 23 septembre 2014 à 14h03
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement