Aix en Bus : La CPA va-t-elle octroyer 28 millions d’euros à Keolis ?
C’est un des sujets brulants à l’approche des élections municipales, après un lancement catastrophique depuis que Keolis a soufflé la délégation du réseau Aix en Bus à Veolia en janvier 2012, La Provence révèle que la Communauté du Pays d’Aix s’apprête à voter une délibération, jeudi 10 octobre prochain, octroyant 28 millions d’euros supplémentaires au transporteur.
Nous alertions déjà en août 2011 sur la situation de la ville de Bordeaux qui avait procédé à ce même changement de délégataire « pour des raisons économiques » mais avec un résultat bien inverse.
Dans le cas d’Aix en Bus, le calcul de base était de 24,2 millions pour Veolia contre 22,9 millions pour Keolis qui a, avec ce montant inférieur, remporté la délégation de service public. Une économie dont la ville ne verra jamais la couleur puisque la facture est maintenant largement supérieur à l’offre initiale avec 28 millions d’euros supplémentaires sur 8 ans.
Pour Maryse Joissains Masini, actuelle maire de la ville et présidente de la CPA, ce changement « est tout à fait légal et ordinaire », elle se dit « politiquement inattaquable » sur ce dossier et renvoie la responsabilité à son adjoint Jean Chorro « c’est lui qui est en charge de tout cela ».
Source : La Provence (édition Aix-en-Provence papier, 1er octobre 2013)
Mise à jour 11/10/2013 : Le vote s’est déroulé hier en conseil communautaire de la CPA et la hausse a été adoptée
Informations publication
Actualité
Publié le : 3 octobre 2013 à 15h04
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement