Aix-en-Provence : La bibliothèque Méjanes devient “Les Méjanes” et change de logo
Nouvelle identité pour la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, qui devient les Méjanes, l’occasion de revenir sur son histoire et ses évolutions.
Si le nom de Méjanes a été donné à la bibliothèque d’Aix-en-Provence, c’est parce qu’elle doit ses fonds patrimoniaux au don du marquis de Méjanes de sa bibliothèque personnelle. Aujourd’hui, cette institution municipale à changé de visage. Si le terme « bibliothèque » continue d’être communément employé, il recouvre bien d’autres choses que des collections de livres. Que signifie, dans ce contexte, l’appellation « bibliothèque Méjanes » ?
Décryptage
« Les » souligne que le réseau des bibliothèques et des archives est un tout, dans sa pluralité et sa singularité ! Un seul établissement culturel, une collection qui s’étend à travers plusieurs lieux ou espaces avec des axes de développement commun, une complémentarité des services et de l’action culturelle. Les bibliothèques ont chacune leur spécificité et leur identité : elles conservent leur nom (Halle aux Grains, Deux Ormes et Li Campaneto) et la bibliothèque Méjanes devient la bibliothèque Allumettes, clin d’œil a son passé industriel bien connu des aixois·e·s.
Une nouvelle identité visuelle
Ce changement de dénomination devait s’accompagner d’une nouvelle identité visuelle. C’est chose faite ! Le nouveau logo, proposé par le Cabinet NOON graphic Design, se décline à présent sur tous nos supports de communication et inaugure cette identité réaffirmée : un réseau de bibliothèques qui se conjugue aussi bien au pluriel qu’au singulier.
Informations publication
Culture
Publié le : 18 septembre 2020 à 13h40
Modifié le : 18 septembre 2020 à 13h41
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Thèmes : Aix-en-Provence Les Méjanes
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement