Aix-en-Provence devrait avoir son Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2015
En cours d’élaboration depuis plus de 10 ans, Aix-en-Provence devrait avoir son Plan Local d’Urbanisme en 2015 selon le calendrier de la mairie.
Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».
Aix-en-Provence est la dernière ville moyenne avec Clermont-Ferrand à ne pas avoir de PLU.
Présenté aux Aixois le lundi 30 juin 2014, le projet de Plan local d’urbanisme sera examiné par les élus au prochain conseil municipal de juillet 2014. L’objectif est qu’il entre en service au printemps 2015.
Une douzaine de réunions publiques, six expositions, six ateliers de réflexion, un questionnaire, un sondage portant sur 500 personnes, des affiches, des articles dans le magazine municipal et le site de la Ville… La Mairie n’a pas lésiné sur les moyens pour intéresser le plus grand nombre à l’élaboration de son futur Plan local d’urbanisme (PLU).
Lundi 30 juin dernier, s’est déroulée au centre des congrès une nouvelle réunion publique, destinée à présenter aux Aixois les grandes lignes du PLU ; il s’agissait de la dernière réunion du genre avant le vote par les élus, au conseil municipal du 21 juillet.
Une nouvelle fois, Maryse Joissains-Masini et Alexandre Gallèse, son adjoint à l’urbanisme, accompagnés de plusieurs fonctionnaires de la direction de l’urbanisme, ont expliqué aux personnes présentes l’utilité d’un PLU en général et la réflexion qui a présidé à l’établissement du PLU aixois en particulier.
Un PLU est un document prospectif d’urbanisme qui exprime la vision du territoire pour les dix à quinze prochaines années. De par diverses lois, il doit limiter la « consommation » des espaces naturels et agricoles – donc privilégier le « renouvellement urbain » – mais aussi prévoir 25% de logements sociaux dans la commune.
Pour Aix, le projet de PLU prévoit la construction de 900 logements par an – une grosse moitié en « renouvellement urbain », le reste sur des espaces naturels qui, souvent, ont perdu leur caractère de campagne du fait du mitage effectué au fil des décennies. Le PLU prévoit également des zones homogènes, bien délimitées. Enfin, le développement des constructions s’appuiera sur un critère important : la proximité d’infrastructures permettant d’utiliser au mieux les transports en commun, comme les parcs-relais.
« Le PLU, a conclu Alexandre Gallèse, nous ne l’avons pas élaboré seuls. Nous souhaitons préserver l’identité aixoise. C’est un document d’urbanisme qui a été fait par des Aixois pour des Aixois. Notre plus grande crainte est qu’il soit élaboré par d’autres… ». Des propos qui venaient en écho à ceux tenus par Maryse Joissains-Masini en début de présentation : « Notre enjeu est que le PLU soit adopté avant le projet gouvernemental de Métropole ».
La commune d’Aix compte environ 18 600 hectares, ce qui représente deux fois la superficie de Paris. Les deux tiers de la commune se trouvent classés actuellement en zones naturelle ou agricole.
Calendrier :
- 21 juillet 2014 : vote du conseil municipal sur le projet de PLU ;
- août-octobre 2014 : phase de la consultation des personnes publiques associées » (le conseil général par exemple) ;
- novembre-décembre 2014 : enquête publique, menée par des commissaires-enquêteurs nommés par le tribunal administratif ; le projet peut être amendé ;
- printemps 2015 : approbation définitive du PLU par le conseil municipal.
Informations publication
Actualité
Publié le : 4 juillet 2014 à 10h57
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement