Musiques à Gardanne – Samedi 27 juin 2015 – Gardanne


Ville de Gardanne

39ème édition de Musiques à Gardanne, samedi 27 juin 2015, à Gardanne.

Musiques à Gardanne 2015 Gardanne

La 39e édition de Musiques à Gardanne est riche en surprises et en diversité. Autour de Renan Luce, tête d’affiche le 27 juin sur le cours et de Tribute James Brown le 3 juillet à Biver, il y aura des chansons populaires, des reprises reggae et rock, une fanfare marseillaise et de la musique arménienne. Et le tout, gratuit et en plein air, bien sûr !

19h Scène Bontemps

  • Atlantis / Playcool /Oroboros
  • Pour le plaisir de tous, trois groupes Gardannais tiendront la scène en alerte avec des reprises de groupes populaires en passant par des styles très variés, disco, reggae funky, techno, afro cubain et des morceaux de composition, allant crescendo jusqu’à du rock pur et dur !

19h Scène Carnot

  • Gardanne Minot – Dance for Peace
  • Place à la jeunesse, Dj et hip-hop se font la part belle…

20h Scène République

  • El Kabaret (chanson)
  • un répertoire de chansons populaires prenant appui sur l’opérette la bande à Bonnot, paroles de Boris Vian, qui raconte l’épopée tragique du groupe d’anarchistes dont le chef, Jules Bonnot, est l’inventeur de l’attaque de banques à voiture. El Kabaret est de sortie !
  • Les bouches des filles sont rouges et leurs yeux brillent. Un petit gant noir s’agite sur un front, une barbiche tressée s’échappe d’un col, des boucles remuent sur les épaules, comme un signal. Le pianiste met ses bretelles, rouges aussi, et chauffe son clavier comme une locomotive. Dans la nuée plus rien ne bouge. Et c’est parti ! Destination : Trenet, Vian, Ferré ! Lafaille, Higelin, Pierre Dac, Francis Blanche, Kurt Weil.

20h Cours Forbin

  • Gardanne Musique les Fannettes : L’association locale défilera avec ses musiciens et ses majorettes.
  • Fanfare Le Pompier Poney Club : Le Pompier Poney Club (le PPC !), fanfare de Marseille créée en 2012, regroupant notamment des anciens fanfarons de toute la France, n’est pas une simple fanfare « bozarts » ou étudiante.
  • Elle est marseillaise, elle joue « Belsunce Breakdown » comme degun, elle réveille les habitants du vieux port (le dimanche après midi…), elle est virile, elle aime le fluo et les poneys, le miel et le cuir, elle vous joue (pieds nus) Césaria Evora et enchaine avec Dalida… Chaleureux et festif, spectacle musical et itinérant, non sonorisé.

22h Grande scène St Roch

  • Renan Luce
  • Quatre ans séparent l’album « D’une Tonne… du Clan des Miros », son prédécesseur. A l’issue d’une longue tournée qui l’aura vu arpenter les routes de France et d’ailleurs, à la rencontre d’un public toujours plus nombreux, L’auteur des « voisines » et de « la lettre » avait finalement décidé de s’accorder un break – une première dans sa carrière d’artiste couronnée d’un phénoménal succès depuis ses débuts avec Repenti (2006). Sorti de la frénésie de ces deux premiers albums, Renan aura pris le temps de se poser. Renan Luce récuse la redite et impose, sans effort, un autre ton, une demi-mesure tout en finesse et en déliés. D’une Tonne à un tout petit poids, c’est aussi l’occasion pour son auteur-compositeur de promener son talent en toute liberté, de la chanson à la pop, du folk à la pompe qui lui est chère, sans jamais perdre de son homogénéité. Pour mettre en boîte ce catalogue d’émotions, Renan a fait appel au Suédois Peter von Poelh, orfèvre des pulsions organiques et des humeurs entrelacées : « J’avais besoin d’un compère dans ce processus créatif, quelqu’un qui m’aide à mettre le doigt sur ce que je cherchais. Peter est quelqu’un de très à l’écoute, il ne fait aucune concession : son exigence rassure. » Grand spécialiste des émotions pour l’éternité, Renan Luce réussit, avec « D’Une tonne à un tout petit poids », le pari d’une chanson sensible et en apesanteur.

 942 lectures,  2 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire