20ème Feu de la Saint Jean – Lundi 23 juin 2014 – Aix-en-Provence
L’association Lei Farandoulaire Sestian organise, lundi 23 juin 2014, la 20ème édition du feu de la Saint Jean.
Le feu de la Saint Jean, fête du solstice d’été, est le symbole de la lumière. Il est traditionnellement allumé sur les places de nos villes et villages. A Aix ses origines remontent vers 1760, son renouveau date de 1996. Ces feux sont connus depuis la nuit des temps pour assainir, purifier, guérir. Avec grand cérémonial la flamme arrive par coureurs spéciaux du Mont Canigou (Catalogne), elle est réceptionnée officiellement à l’Hôtel de Ville puis promène en musique dans les rues d’Aix avant l’embrasement du foyer, place Général de Gaulle, où se forme une immense farandole.
Une journée de fête avec des concerts et animations musicales dans la ville, un grand défilé et des spectacles de danses provençales et espagnoles dans les rues d’Aix-en-Provence pour célébrer l’arrivée de la flamme.
Le soir, au cœur de la ville, sur la place de la Rotonde (place du Général de Gaulle) se déroulera un spectacle gratuit présenté par Lei Farandoulaire Sestian suivi de la bénédiction de la flamme, du message de la Saint Jean et de l’embrasement du feu. Un grand Balèti (bal populaire) permettra de faire danser à côté du feu petits et grands jusqu’au bout de la nuit aux sons du groupe Oc’Stanza.
Un stand de promotion et d’information se tiendra toute la journée sur le lieu de l’événement (place de la Rotonde) pour faire découvrir les traditions de la Saint Jean et la programmation de la fête.
Comme il est de tradition, vous pouvez également déposer vos vœux dans un petit fagot de bois qui sera mis au feu le soir venu et ainsi naîtra la magie de la Saint Jean.