Le Fabuleux Musée des Songes – Du 25 octobre 2013 au 4 janvier 2014 – Vitrolles
À l’occasion de Marseille-Provence 2013, l’Agence régionale du Livre Paca s’est alliée à l’Alcazar – BMVR de Marseille, puis la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et la médiathèque George Sand de Vitrolles, afin de présenter un projet destiné au jeune public.
Fruit de leur collaboration, Les Expéditions imaginaires se définit comme un parcours, une déambulation à travers des univers épiques et oniriques : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux… alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.
Vitrolles accueille “Le Fabuleux Musée des Songes” du vendredi 25 octobre 2013 au samedi 4 janvier 2014 à la Médiathèque George Sand.
Alice Caroll vous accueille dans le tout nouveau Fabuleux Musée des Songes. Bientôt, elle constate de mystérieuses disparitions, qu’elle retranscrit au jour le jour dans son registre…
Le Fabuleux Musée des Songes conserve des rêves racontés, étiquetés, non domestiqués, des portraits de dormeurs… ainsi que tout l’attirail nécessaire au dormeur : oreillers, pyjamas, doudous, boîtes à musique, etc.
Tous ces objets et documents, Alice Caroll les ramène de ses expéditions au Pays des Merveilles, aidée par de grands attrapeurs de rêves : Peter Pan, Little Némo, Max (sans ses Maximonstres), le Bon Gros Géant, Dorothée (du Magicien d’Oz)…
Le Fabuleux Musée des Songes comporte plusieurs espaces :
- Des Galeries, où figurent à la fois des reproductions patrimoniales et de nombreuses créations originales des auteurs-illustrateurs :
- la Galerie des portraits des grands attrapeurs de rêves,
- la Galerie des attirails du rêveur,
- la Galerie des dormeurs rêveurs,
- la Galerie des rêves.
- Un Cyclorama conçu par Vincent Bourgeau permettant, ou pas, d’accéder à une réserve de songes non domestiqués :
- une réserve de rêves imaginée par Arno,
- un simulateur de rêves, où l’on peut notamment voir des films d’animation réalisés par Ghislaine Herbera,
- un endroit où le public peut déposer ses rêves, lesquels seront partagés avec les prochains visiteurs et les internautes.
- Le bureau d’Alice Caroll où l’on peut lire son registre.
- Une bibliothèque comportant des ouvrages sur la thématique du rêve.
Inauguration : vendredi 25 octobre à 18h