Le convoi hors-norme ITER a réussi sa traversée du Pays d’Aix


ITER

Le convoi hors-norme parti de Berre l’Étang lundi dernier et à destination du site ITER, à Saint-Paul-lez-Durance, est arrivé ce vendredi 20 septembre 2013 à 4h45. Une réussite pour ce trajet test qui verra, entre 2014 et 2019, défiler près de 230 convois réguliers.

Trajet convoi ITER

Constitué d’une plateforme autopropulsée longue de 46 mètres et chargée de 360 blocs de béton d’une masse totale de plus de 700 tonnes ; escorté par un fort détachement de gendarmerie et accompagné de nombreux véhicules de soutien et de personnels techniques, le convoi était parti du port de Berre dans la soirée de lundi.

Du point de vue technique, le passage le plus difficile se situait entre l’autoroute A51 et la RD 952, où le convoi devait aborder une forte déclivité pour contourner le tunnel autoroutier. « C’est là, à 2 heures 26, que j’ai pu voir les lumières du site ITER au-delà de Saint-Paul-lez-Durance, raconte le directeur général d’ITER Osamu Motojima, qui a accompagné le convoi tout au long de son parcours. J’ai su à ce moment-là, que le succès était acquis… »

Le convoi-test a procédé à un ensemble de tests et de mesures sur les ouvrages d’art qui jalonnent les 104 kilomètres de l’Itinéraire ITER, spécialement aménagé par la France dans le cadre de sa contribution au programme international ITER.

Ces mesures, qui vont faire l’objet d’une analyse approfondie dans les semaines qui viennent, ont d’ores et déjà démontré la conformité de l’Itinéraire aux exigences du transport des pièces de taille exceptionnelle destinées au tokamak ITER.

Organisé par l’Agence Iter France en étroite collaboration avec les autorités françaises ; mis en oeuvre par le fournisseur de services logistiques DAHER et financé par l’agence européenne pour ITER Fusion for Energy, le convoi-test conjuguait la masse et les dimensions maximales qui seront celles de certaines des pièces du tokamak : 600 tonnes (auxquelles s’ajoutent les 185 tonnes de la remorque), 33 mètres de long, 9 mètres de large et 10 mètres de haut. Pour ITER Organization, qui a conçu l’installation ITER, procédera à l’assemblage de la machine et assurera son exploitation, l’arrivée du convoi-test sur le site constitue une étape-clé dans la réalisation de ses objectifs.

La validation de l’Itinéraire par le convoi-test va permettre d’acheminer vers le site de construction les pièces du tokamak fabriquées par les Membres d’ITER en Chine, en Europe, en Inde, au Japon, en Corée, en Russie et aux Etats-Unis.

« L’arrivée de ce convoi est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts de la part des autorités françaises et je tiens à leur exprimer ma plus profonde reconnaissance », déclarait ITER Osamu Motojima, alors que vers cinq heures du matin la longue procession d’hommes et de véhicules progressait sur le site d’ITER.

Le directeur général d’ITER a également remercié l’Agence Iter France, Fusion for Energy et la société DAHER pour leur professionnalisme et la qualité du travail accompli. Il a salué tout particulièrement le rôle joué par la gendarmerie dans la sécurité du convoi.

« Ce moment historique vous appartient aussi, a dit le directeur général d’ITER aux riverains de l’Itinéraire et aux habitants de la région qui étaient venus nombreux assister au passage du convoi. Votre compréhension, l’intérêt que vous manifestez pour notre grand programme de recherche scientifique et technologique nous touche beaucoup. Je vous remercie d’être venus partager ce succès avec nous. »

Un deuxième convoi-test, dans les conditions logistiques d’un convoi réel, sera organisé dans les mois qui viennent. Dès la mi- 2014 et tout au long des cinq années qui suivront, quelque 230 convois transportant les pièces de la machine emprunteront l’Itinéraire ITER de manière régulière.

Contexte

Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, ITER sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion est à l’origine de l’énergie du Soleil et des étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser une source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.

ITER est également une entreprise de coopération scientifique internationale sans équivalent. La contribution de l’Europe représente à peu près la moitié du coût de construction ; les six autres Membres engagés dans cette entreprise (la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribuent à part égale à l’autre moitié. ITER est en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance, en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Convoi ITER © ITER Organization

Convoi ITER © ITER Organization

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