Concerto céleste imaginaire monumental et urbain – Samedi 1er juin 2013 – Aix-en-Provence
Ce samedi 1er juin 2013 à 21h, dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, rendez-vous à la Rotonde pour un concerto céleste imaginaire monumental et urbain.
Spectacle unique, création in situ imaginée par la compagnie Transe Express.
Ce théâtre de rue grand format puise son inspiration onirique dans l’imaginaire urbain. Il lance des clins d’œil aux arts naïfs et baroques, créant un univers inventif, populaire et fantastique.
L’art lyrique, fleuron de l’histoire culturelle aixoise, version urbaine, en est le fil conducteur de ce florilège d’art céleste, présenté par Transe Express.
7 divas géantes ouvriront 3 parades monumentales, empruntant conjointement 3 avenues aixoises (avenue des Belges, avenue Victor Hugo et cours Mirabeau).
Autant de cheminements spectaculaires autour de 7 chars fantastiques où artistes de la compagnie, et acteurs volontaires locaux associeront leurs énergies et traceront des sentiers lumineux dans la ville, attisée par le charivari de fanfares.
C’est à la Rotonde que s’envoleront les artistes, sur trois mobiles, usant de la magie de l’art cinétique de Calder, transformant la foule en enfants ébahis.
Le final, sous forme de Concerto Céleste réunira les artistes de la parade, acrobates, divas, et musiciens, dans un opéra baroque où voix, percussions, cordes, cuivres et rock, se donneront la réplique pour conclure à l’unisson, sur une partition populaire.