Aix en Bus : Grève à partir du 10 décembre 2012


Aix en bus

Lundi 10 décembre 2012, jour du lancement des nouvelles lignes et horaires, une grève d’une durée illimitée est annoncée par la société Keolis à l’initiative des 3 syndicats.

Depuis juillet et le changement de réseau, la colère des usagers fait du personnel des bus de la société la première cible du mécontentement au quotidien, un climat tendu qui ne semble pas s’apaiser avec l’annonce des changements mis en place la semaine prochaine.

Communiqué de la société Keolis :


Lundi 10 décembre 2012 est la date de la mise en place du nouveau réseau Aix-en-bus.


C’est aussi la date choisie par les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT pour faire grève.

Les revendications syndicales portaient dans un premier temps sur les conditions de travail (temps de parcours, toilettes aux terminus…) et sur la mise en place de tickets-restaurants à la demande de la CFTC et d’une prime « vacances » à la demande de la CGT.

La Direction de Keolis Pays d’Aix a répondu favorablement à toutes leurs revendications concernant les conditions de travail.

Les tickets-restaurants et la prime « vacances » sont des éléments de rémunération à discuter, normalement, dans le cadre des N.A.O. (Négociations Annuelles Obligatoires). Néanmoins, la Direction a pris l’engagement d’instaurer la prime « vacances » en juin 2013 avec un minimum garanti de 200 euros.


De plus, la Direction a proposé de verser en janvier 2013 une prime exceptionnelle de 150 euros à tous les salariés, pour les récompenser à l’égard des différentes mises en place de réseau depuis le 9 juillet dernier.


Soit 300 euros de primes garantis en 2013, sachant que les salariés de Keolis Pays d’Aix ont déjà bénéficié en 2012 d’une revalorisation de leur rémunération de + 2.5 % et de primes diverses, correspondant au total à une augmentation de la masse salariale de + 2.8 % !


Malgré cette revalorisation salariale en 2012, malgré les 300 euros de nouvelles primes en 2013 et malgré une réponse favorable à leurs revendications en termes de conditions de travail, les trois organisations syndicales CFTC, CFDT et CGT maintiennent leur préavis de grève pour le lundi 10 décembre et ce, pour une durée illimitée.


Bien entendu, la Direction de Keolis Pays d’Aix mettra en place à compter du lundi 10 décembre prochain, un Plan de Transport Adapté, en fonction du nombre de grévistes qui se seront déclarés d’ici samedi soir.


Priorité sera donnée aux Lignes Spéciales desservant les établissements scolaires et aux lignes desservant la zone d’activités Aix – Les Milles. Toutes les informations concernant les lignes en services et les fréquences sur ces lignes seront disponibles au plus tard samedi 8 décembre au matin :

  • auprès de l’agence commerciale Aix-en-bus située au sein de l’Office de Tourisme aux Allées Provençales (09.70.80.90.13)
  • sur Internet : www.aixenbus.fr
  • sur Facebook : www.facebook.com/aixenbus

La Direction présente par avance ses excuses aux clients du réseau Aix-en-bus pour la gêne que pourra occasionner ce mouvement de grève.

Loading

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Activer les notifications Oui Non