La RN296 passe de 110 km/h à 90 km/h entre Puyricard et Saint-Donat
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée vient d’annoncer que la portion de la N296 entre Puyricard et Saint-Donat passe de 110 km/h à 90 km/h dans les deux sens. Un radar pédagogique est aussi installé dans le descente entre Venelles et Aix-en-Provence au niveau d’Oli Provence.
La DIR Méditerranée informe les usagers de la modification de la limitation de vitesse sur la RN 296 dans le département des Bouches du Rhône au nord d’Aix en provence : la limitation de vitesse est ramenée de 110 km/h à 90 km/h entre l’échangeur n°10 – Puyricard et l’échangeur n°11 – Saint-Donat dans les deux sens de circulation.
Cette mesure a pour objectif :
- de diminuer les accidents : Sur cette route nationale urbaine, les heurts en queue de bouchon représentent près de 33% des accidents ; ils se produisent du fait du passage très rapide d’une vitesse élevée à un fort ralentissement, voire une situation d’arrêt. Les collisions dans le cadre de changement de file représentent 28% des accidents. Ces défauts de maîtrise du véhicule (vitesse, non respect des distances de sécurité) sont partiellement corrigés par la limitation de la vitesse autorisée. A titre d’exemple pour le passage de la limitation de vitesse de 110 km/h à 90 km/h, les distances de freinage sont réduites d’un tiers. En effet, un véhicule roulant à 90 km/h a besoin de 80 m pour s’arrêter, contre 120 m à 110 km/h. Ces 40 mètres représentent une marge de sécurité nouvelle très appréciable.
- d’améliorer la circulation : Cet axe se caractérise par des encombrements récurrents aux heures de pointe essentiellement dans le sens Nord/Sud. Ces encombrements sont dus aux déplacements domicile-travail et aux accidents qui en période de fort trafic, peuvent rapidement provoquer plusieurs km de retenue. La réduction des vitesses permet un gain global de fluidité par la réduction des accidents et de leurs conséquences et par la réduction des différentiels de vitesse, appelés « effets accordéon ».
- de réduire le bruit : La réduction des vitesses de 110 km/h à 90 km/h permet d’espérer une réduction du bruit de l’ordre de 2 db.
Cette mesure s’accompagne :
- de l’implantation d’un radar pédagogique dans le sens Venelles-Aix en Provence au lieu-dit « oli-Provence » très accidentogène, afin de sensibiliser les usagers au respect de la limitation de vitesse autorisée
- de la réfection de la couche de roulement par un enrobé acoustique au mois de juillet 2014 dans le sens Venelles-Aix en Provence entre les échangeurs N°12- Les Platanes et n°10 – Puyricard, qui permettra de réduire encore davantage le bruit pour les riverains.
One thought on “La RN296 passe de 110 km/h à 90 km/h entre Puyricard et Saint-Donat”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Activer les notifications
Oui
Non
Cette mesure n’a jamais été mis en place, pourquoi ?