29ème Festival du Tambourin – Dimanche 6 avril 2014 – Aix-en-Provence
Le 29ème festival du tambourin se déroulera, dimanche 6 avril 2014, à Aix-en-Provence.
Cette manifestation originale contribue à la connaissance, à la reconnaissance du galoubet-tambourin, elle met en exergue tant son aspect traditionnel que contemporain. Deux temps forts constituent ce festival : le Rassemblement interrégional des tambourinaires et le Forum du Tambourin. Le premier, à 10 heures 30 sur le cours Mirabeau, réunit quelques 200 tambourinaires pour qui seul le plaisir de jouer ensemble compte. Les morceaux sont exécutés sous la direction de Sébastien Bourrelly, professeur de galoubet-tambourin au conservatoire d’Aix. Les participants arrivent de tout l’espace géographique où se pratique actuellement le tambourin : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Drôme, Gard, Hérault.
Ce rassemblement est, d’une part, un instant privilégié de rencontre, de partage entre musiciens et, d’autre part, un enchantement pour un public toujours fidèle et toujours plus nombreux. Le second moment, au Pasino à 15 heures (entrée libre), est constitué d’une scène ouverte (salle de spectacle) présentée par Frédéric Soulié de France 3. Des ensembles musicaux confirmés ou nouvellement créés illustrent l’aspect conventionnel ou franchement actuel du tambourin devant des centaines de spectateurs. Simultanément dans l’Espace Manhattan, des stands de facteurs d’instruments, d’éditeurs de musique pour tambourin, d’associations spécialisées ou de discographies proposent au public la large gamme de leur production.
Unique en son genre, cet événement annuel invite à la découverte d’un milieu artistique trop méconnu. Le Festival du Tambourin apporte divertissement et enrichissement.
Programme :
- Rassemblement interrégional des Tambourinaires
- 10h : Accueil des musiciens sur les places de la ville d’Aix
- 10h45 : Descente du Cours Mirabeau
- 11h : A la rotonde, exécution des morceaux d’ensemble et Bénédiction des tambourins
Forum du Tambourin
- 15h au Pasino (21, avenue de l’Europe)
- Entrée libre
- Scène ouverte aux musiciens
- Stands autour des instruments