Concerts de l’Avent de l’Académie Bach Aix
– 29 Novembre 17h, Temple de Lourmarin
– 29 Novembre 20h30, Eglise de Lambesc
– 30 novembre 15h, Cathédrale St Sauveur, Aix-en-Provence
A l’occasion du Nouvel An liturgique : les cantates BWV 26, 39 et 61 de Bach
La première fois que l’on entendit à Leipzig la cantate BWV 26 Ach wie flüchtig, ach wie nichtig (Ah ! combien la vie est vaine et éphémère) fut le 19 novembre 1724. La fin de l’année constitue généralement le point culminant du calendrier liturgique, une période de ténèbres, associée à des images aussi saisissantes qu’édifiantes qui ne laissent personne, croyant ou non, insensible.
Mais pas de fin sans renaissance, et cette notion de mort liée à la résurrection mène tout droit au temps de l’Avent, qui n’est pas seulement synonyme de petits chocolats disposés dans un calendrier ! La cantate BWV 61 Nun komm, der Heiden Heiland (Viens donc, Sauveur des gentils), destinée au premier dimanche de l’Avent (à Leipzig le 28 novembre 1723 et en Provence les 29 et 30 novembre prochain) inaugure ainsi la nouvelle année liturgique à travers une grandiose ouverture à la française qui symbolise l’arrivée du Christ Roi.
Enfin, la cantate Brich dem Hungrigen dein Brot (Partage ton pain avec celui qui a faim) BWV 39, tisse le lien entre nuit et renaissance, sujet d’une brûlante actualité dans le monde d’aujourd’hui.
Avec
Anaïs Ramage : Flûte à bec
Maja Peters : Flûte à bec
Maria Raffaële : Hautbois
Bénédicte Wodey : Hautbois
Katia Viel : Violon
Colline Ormond : Violon
Céline Lamarre : Alto
Sarah Souza Simon : Violoncelle
Fred Urik : Violone
Nikolaus Broda : Basson
Markus Hünninger : Orgue et direction
Jenny Högström : Soprane
Dina König : Alto
Ivo Haun : Tenor
Ulrich Studer : Basse