Conférence et Dialogue entre Elizabeth Catherine Wright et Claude Massu
Le Mardi 7 octobre 2014 à 19h00 à la Fondation Vasarely, 1, Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
Accès en bus ligne 2, arrêt Fondation Vasarely
En partenariat avec l’association Devenir et l’hotel Renaissance
Elizabeth Catherine Wright, petite fille de l’un des architectes les plus brillants du XXe siècle, viendra dialoguer avec Claude Massu, professeur émérite d’histoire de l’art de l’Université Paris 1, spécialiste de l’architecture de Frank Lloyd Wright, qui a récemment traduit et préfacé un texte de Wright, La ville évanescente (Ed. Infolio, 2013).
Ce regard croisé permettra de mettre en lumière les rapports complexes et quelquefois contradictoires entre la personnalité et la vie familiale de Wright et les apports artistiques et sociaux de son œuvre.
Il s’agira de la présentation de quelques-unes des constructions les plus marquantes de l’architecte, comme la Maison sur la Cascade (Fallingwater) en Pennsylvanie et le Musée Guggenheim à New York, ainsi que des deux résidences-écoles de l’architecte (Taliesin East et West), mais aussi d’œuvres non réalisées, comme le projet utopique de Broadacre City, ou moins connues, comme la maison Robert Llewellyn Wright dans le Maryland, construite par les parents d’Elizabeth Wright.