C’est sud – Du 22 au 24 mai 2015 – Aix-en-Provence
C’est sud, du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2015, à Aix-en-Provence.
Les 23 et 24 mai, la ville d’Aix-en-Provence s’offre aux artistes le temps du weekend de Pentecôte et se transforme en scène à ciel ouvert !
Penser Aix-en-Provence comme une scène à ciel ouvert et inviter ses habitants comme ses visiteurs à la balade et à la découverte forme l’ambition de ce festival qui s’inscrit, depuis maintenant quatorze ans, dans la saison culturelle printanière.
Cette année, la manifestation évolue et se délocalise le samedi après-midi dans le but d’irriguer, au-delà du centre historique, les quartiers de la ville.
Cela sera ainsi l’occasion de voir des spectacles, entre théâtre et comédie musicale, d’écouter de la musique ou encore de faire participer vos enfants à des ateliers de photo, de live painting ou de graph dans le parc de la Mareschale à Encagnane et dans les bibliothèques Li Campanetto aux Milles et Les Deux Ormes au Jas de Bouffan.
Le cours Mirabeau demeure néanmoins le point de rendez-vous emblématique du festival dès le début de soirée avec des têtes d’affiche remarquables. Le samedi la jeune création du territoire sera à l’honneur avec Élodie Mantelet, connue pour sa participation à l’émission The Voice, puis la compagnie britannique de cirque contemporain Gandini Juggling qui rendra hommage à la célèbre chorégraphe Pina Baush. La Cumbia Chicharra clora ce premier temps fort du week-end pour une fête musicale généreuse et cosmopolite.
Le dimanche soir sera lui brillant avec de la danse et la Compagnie Grenade, puis musical et branché avec le trio pop marseillais Husbands et un groupe de hip hop scandinave qui ne cesse d’attirer l’attention : Dafuniks.
Mais la journée de dimanche sera aussi riche en expériences avec une chasse au trésor dans le centre ancien ; les cours des hôtels particuliers Maynier d’Oppède et Boyer de Fonscolombes, ainsi que la cour de l’Hôtel de Ville, accueilleront du théâtre, de la danse et du cirque sans oublier la place de l’Université avec un moment musical proposé par les classes jazz et musiques actuelles du Conservatoire Darius Milhaud.
Tous les spectacles et activités sont gratuits et à destination des plus petits comme des plus grands.