Salon des métiers d’art – 28 et 29 mars 2015 – Aix-en-Provence
Première édition du salon des métiers d’art, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015, à Aix-en-Provence.
Les samedi 28 et dimanche 29 mars, la CPA présente le premier salon des métiers d’art d’Aix-en-Provence organisé dans le cadre du fonds d’Intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) d’Aix-en-Provence, lors des 9èmes journées européennes des métiers d’Art.
Cette manifestation gratuite, se déroulera samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 de 10h00 à 19h00, place de l’Archevêché à Aix-en-Provence.
Luthiers, céramistes, bijoutiers ou encore ferronniers exposeront leurs œuvres et partageront leur passion et leurs savoir-faire avec le public au cours de ces deux journées ouvertes sur les coulisses et les merveilles de la tradition artisanale.
Au total, plus de 70 œuvres artisanales seront exposées dans les différents espaces –accueil, stands, démonstrations- aménagés sur la place historique le temps du week-end. Organisé avec le concours de l’association des commerçants et artisans Aix en Ville, la ville d’Aix-en-Provence et la chambre de métiers et de l’Artisanat (CMA 13), l’événement s’inscrit dans le cadre du dispositif d’État Fisac dont la Communauté du Pays d’Aix assure le cofinancement et la mise en œuvre sur l’ensemble du territoire depuis 2001.
Cette première édition se fixe pour double objectif d’afficher la diversité du tissu artisanal d’art du Pays d’Aix et de permettre aux artisans de développer leur clientèle tout en valorisant l’image de ces métiers.
Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a pour vocation de préserver l’attractivité et le dynamisme des centres-villes en soutenant les services artisanaux et commerciaux de proximité. Son appui se traduit par le versement de subventions destinées à financer des actions de fonctionnement (animation, recrutement d’animateurs de centre-ville, études…) ou d’investissement (halles et marchés, signalétique commerciale…).
À titre d’exemple, le Fisac d’Aix-en-Provence a ainsi contribué depuis 2011 à l’important investissement que représente la requalification de la rue Mignet. Le dispositif a également financé l’organisation du Noël des mondes, la distribution de sacs réutilisables Aix en Ville et diverses études portant notamment sur l’accessibilité des commerces aux personnes à mobilité réduite.
Le salon des métiers d’Art s’inscrit en continuité de ces animations et de la volonté de maintenir le commerce d’indépendants qui constitue l’une des spécificités de la ville.