55 000 visiteurs pour la collection Pearlman au Musée Granet d’Aix-en-Provence
Le musée Granet d’Aix-en-Provence annonce avoir déjà franchi le cap des 55 000 visiteurs pour l’exposition « Pearlman » Cézanne et la modernité, vous avez encore jusqu’au 5 octobre 2014 pour en profiter.
L’exposition Chefs-d’oeuvre de la collection Pearlman, Cézanne et la modernité connaît un véritable succès. Ainsi, depuis son ouverture, le 12 juillet, 55 000 visiteurs ont déjà découvert la collection prestigieuse que le musée Granet présente, pour la première fois en France, jusqu’au 5 octobre.
Parmi les visiteurs accueillis, 31 % viennent d’Italie, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’’Espagne et de Belgique, principalement. Les visiteurs français sont les plus nombreux avec 69 % de la fréquentation. Deux tiers d’entre eux viennent de la région PACA, dont 68 % du Pays d’Aix.
Constituée de 50 chefs-d’œuvre, la collection d’Henry Pearlman offre au public un ensemble exceptionnel formé de 24 oeuvres de Cézanne dont 15 aquarelles et dessins et l’une des plus belles Sainte-Victoire du maître d’Aix. S’y ajoutent des oeuvres importantes, et rarement vues en Europe, de Modigliani – comme le Portrait de Jean Cocteau – Manet, Gauguin, Degas, Soutine, Toulouse-Lautrec ou encore Van Gogh et ses célèbres roulottes.
Le musée Granet a été choisi par le Princeton University Art Museum, dépositaire de cette collection depuis 1976, parmi quelques musées prestigieux dans le monde comme l’Ashmolean museum d’Oxford qui a présenté la collection du 13 mars au 22 juin, le High museum d’Atlanta et la Vancouver Art Gallery.
En écho à cette exposition de grands noms de l’impressionnisme, du post-impressionnisme et de l’art moderne, le musée Granet propose en ses murs en septembre une série d’événements ouverts à tous : conférence D’un mont à l’autre le 4 septembre à 20 h (entrée libre), nocturnes musicales en collaboration avec le conservatoire Darius Milhaud les jeudi 11 septembre et samedi 4 octobre à partir de 19 h (entrée payante, exposition ouverte jusqu’à 21 h 30), concerts par l’ensemble du Café Zimmermann le dimanche 22 septembre à 11 h et 17 h (entrée payante), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.