CPA : Maryse Joissains réélue à la tête de l’agglomération
Suite au vote de jeudi dernier, Maryse Joissains Masini (UMP) est réélue à la tête de la Communauté du Pays d’Aix avec 76 voix sur 92 élu(e)s.
Conformément à la loi, le nombre de vice-présidents passe de 45 à 15 le maximum autorisé suite à la modification du code général des collectivités territoriales.
Président sortant de la Communauté du Pays d’Aix, Maryse Joissains Masini a été réélue jeudi soir, lors de la séance d’installation de la CPA, qui s’est déroulée à Aix-en-Provence, dans le gymnase du Val de l’Arc.
Il s’agissait d’un vote de pure forme puisqu’elle était la seule candidate à ce poste. La forme a néanmoins été respectée avec, comme président de séance jusqu’à l’élection, le doyen d’âge, le maire de Gardanne Roger Meï. Dans son discours, ce dernier a rappelé notamment son hostilité à l’égard du projet de métropole qui serait pilotée par la Ville de Marseille.
Puis l’on est passé au vote. Sur 92 élus de la CPA et 91 bulletins exprimés – un élu absent n’avait pas donné de pouvoir – la candidate a obtenu 76 voix. On a noté également 15 bulletins blancs ou nuls, et aucune voix contre.
Sitôt installée, Maryse Joissains Masini a lancé un « Merci » retentissant, avant de poursuivre : « Ce sont de lourdes responsabilités mais je vous promets d’en être digne. Je compte sur vous pour m’aider », a-t-elle poursuivi, rappelant que dans l’enceinte de la CPA, les étiquettes politiques étaient souvent gommées au regard du travail fourni en commun.
Dans la continuité du discours précédent, elle a assuré que l’un des combats principaux de la CPA n’avait pas changé : « La quasi-totalité d’entre nous sont pour une coopération métropolitaine, mais pas pour une métropole sans condition ». Ce qu’a confirmé Georges Cristiani, le maire de Mimet : « Dans le département, 106 maires sur 119 ont déjà dit leur volonté de ne pas accepter cette hérésie bureaucratique ».
Vice-présidents :
- Gérard Bramoullé
- Richard Mallié
- Hervé Fabre Aubrespy
- Robert Dagorne
- Hélène Lhen
- Roger Meï
- Bernard Ramond
- Michel Amiel
- Georges Cristiani
- Roger Pellenc
- Jacky Gérard
- Jean-Claude Feraud
- Robert Chardon
- Loïc Gachon
- Alexandre Gallese
Informations publication
Politique
Publié le : 22 avril 2014 à 11h53
Modifié le : 22 octobre 2020 à 8h42
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Thèmes : Maryse Joissains-Masini
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement