Exposition : Redécouverte des grands formats au Musée Granet
Le musée Granet d’Aix-en-Provence expose, à partir du 25 mars 2014, un ensemble de tableaux de grand format des écoles italienne et provençale des XVIIe et XVIIIe siècle.
La plupart de ces oeuvres, souvent spectaculaires et parfois même monumentales, prenaient alors place au coeur des églises et des chapelles, ou décoraient fastueusement des bâtiments publics, comme le bureau d’audition de la Cour des Comptes à Aix. On pouvait aussi trouver de telles toiles dans les hôtels particuliers des puissants parlementaires aixois, dont les collections ont souvent abouti au musée Granet au fil du temps.
La sélection met l’accent sur la peinture dite « d’Histoire », où les nobles sujets mythologiques, religieux ou historiques trouvent naturellement à s’exprimer dans les toiles de grandes dimensions. Elle est étoffée par des exemples des autres genres picturaux que sont le portrait, le paysage et la nature morte, de manière à présenter un panorama varié de la production du temps, oscillant entre art baroque et classicisme.
A partir du 25 mars, le public pourra apprécier cette nouvelle présentation et ainsi découvrir et redécouvrir certains chefs-d’oeuvre des collections du musée signés Le Guerchin et Giambattista Piazzetta pour les Italiens, Pierre Puget et Michel François Dandré-Bardon pour les Provençaux. Prenant place dans deux salles d’une superficie totale de près de 150 m², cet accrochage vient enrichir et compléter l’exposition permanente, qui permet aux visiteurs d’apprécier près de 750 oeuvres présentées au musée et à la chapelle des Pénitents (site Granet XXe).