Neuf platanes vont être abattus dans le centre ville d’Aix-en-Provence
Après l’effondrement d’un platane centenaire, début janvier, avenue Malherbe et le déracinement partiel d’un marronnier, quelques semaines avant, place des Quatre-Dauphins la mairie vient d’annoncer l’abattage de neuf platanes malades situés à la Rotonde et sur le Cours Mirabeau du 7 au 21 février 2014.
Une procédure d’urgence a été mise en place par la Direction des Espaces verts de la ville d’Aix concernant les arbres les plus malades et fragilisés présents sur l’espace urbain.
9 ont été considérés par deux expertises comme présentant un risque d’effondrement majeur de niveau 6 (sur une échelle de 6).
Cette dangerosité est due à la présence de champignons microscopiques rongeant l’intérieur des arbres et leurs racines, cause principale de la fragilisation des grands platanes. L’ensemble d’entre eux est périodiquement diagnostiqué.
A noter que chaque arbre abattu sera remplacé.
Afin de ne faire prendre aucun risque à la population, un arrêté municipal a décidé de leur abattage qui s’effectuera en deux temps : (ces dates peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques)
Vendredi 07 février 2014 :
- Abattage des arbres n°2, 4 et 10 situés à la Rotonde.
Du lundi 10 au vendredi 21 février 2014 (dans le cadre de la campagne d’élagage) :
- Abattage des arbres n° 19, 21, 29, 34, 75, 86 situés sur le cours Mirabeau.
Informations publication
Actualité
Publié le : 11 février 2014 à 14h56
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement