5ème festival « La Première Fois » – Du 11 au 15 février 2014 – Aix-en-Provence
La 5ème édition du festival du 1er film documentaire « La Première Fois » se déroulera du 11 au 15 février 2014 à Aix-en-Provence avec comme invité d’honneur Henri-François Imbert.
Des squats parisiens à la maison de famille italienne, des chauffeurs de taxi new-yorkais, aux montagnes du Valgaudemar, en passant par un réparateur de parapluies portugais, les fragments de réels qui intéressent les jeunes réalisateurs ne se ressemblent pas, mais s’assemblent au sein du festival « La Première Fois ».
Cette année, plus encore que les précédentes, le festival offrira au public une programmation de premiers films documentaires singuliers.
Le Festival « La Première Fois » a reçu cette année plus de 300 films, de quoi confirmer l’effervescence de la jeune création documentaire et affirmer que la diffusion de ces films est nécessaire et réjouissante.
Le festival, non compétitif, est pensé comme un lieu de rencontre entre les auteurs et le public-cinéphiles, étudiants et professionnels, un moment d’échanges grâce à des espaces de discussion. Un aspect pédagogique est mis en place à travers des ateliers avec des professionnels et la projection de deux films dans des lycées en présence des réalisateurs.
Henri-François Imbert, cinéaste salué par la critique, par le public et par les festivals, sera l’invité d’honneur de ce festival. Il présentera son premier et son dernier film, et animera une « masterclass » publique autour de son cinéma.
La programmation est riche, originale, étonnante et détonante. Elle reflète la diversité des premiers films documentaires qui se manifeste à tous les niveaux : celui des auteurs provenant de 9 pays différents avec des expériences et des parcours singuliers, celui des conditions de production souvent périlleuses et auxquelles chacun trouve des solutions différentes. Ainsi, la programmation oscille entre films de fin d’études, films autoproduits, films soutenus par des sociétés de production ou par la télévision.
La richesse se retrouve aussi dans ce qui est filmé. Chacun pioche dans le réel mais qui filmer, que filmer, où filmer ?
Enfin, l’approche affirmée de chaque réalisateur porte un regard sur le réel qui nous surprend, nous déroute ou nous captive.
Renseignements : http://www.festival-lapremierefois.org