Concerts “Musiques Actuelles” – Du 14 novembre au 14 décembre 2013 – Aix-en-Provence
Le Bois de l’Aune organise, du jeudi 14 novembre au samedi 14 décembre 2013, quatre concerts sur le thème des musiques actuelles avec Seconde Nature, le Conservatoire Darius Milhaud et la MJC Prévert, Entre’Peaux et l’École de Musique du Pays d’Aix.
- Jeudi 14 novembre à 19h30 : 1X1X1 – Frank2Louise
- Organisé par Seconde Nature. Création Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Une création collective de Frank2Louise avec trente participants, à la croisée des disciplines artistiques, entre installation, performance, danse et concert.
Entrez dans un atelier de la belle époque où les opérateurs oeuvrent à la reconstruction de soi. Dans une scénographie rétro-futuriste faite de dispositifs sonores tels des machines à coudre musicales, un patchwork de fragments de vie se tisse.
Utilisant les mots/maux des autres, un ouvrage prend forme dans lequel tout devient possible.
Gratuit sur réservation
Renseignements : Seconde Nature – 04 42 64 61 02 – www.1X1X1.fr
- Samedi 16 novembre à 20h30 : La Fille en Équilibre – Atelier Cycle Spé. – Akbar – Origine – Solsista
- Organisé par le Conservatoire Darius Milhaud et la MJC Prévert
Le Pôle des Musiques Actuelles de la MJC Prévert (86 groupes, 305 musiciens) et le département jazz et musiques actuelles (110 élèves) du Conservatoire Darius Mihaud accompagnent et forment jeunes artistes et groupes du Pays d’Aix et au delà. Le plateau de la soirée reflète la diversité des musiciens accueillis.
Solista : un trio vauclusien une alchimie musicale groovy, Soul et Rock aux accents de musiques du monde.
Origine : un trio rock alternatif d’Aix-en-Provence. Entre sonorités rock, électro, pop … Un univers varié et une ambiance chaleureuse.
Atelier Cycle Spé + Akbar : Certains élèves du département musiques actuelles amplifiées inscrits en cycle spécialisé présenteront une partie de leur travail.
La Fille en Equilibre : Histoires de rencontres, de p’tits mecs, de joies et de déceptions. Des chansons pop poétiques. Un trio intime, mais pas intimiste, au jeu précis et ciselé.
Gratuit
Renseignements : MJC Prévert : 04 42 93 00 85 / Conservatoire : 04 88 71 84 20.
- Vendredi 13 décembre à 20h30 : I’Step Factory 3 : Terravita – Downlink – Spiky the machinist
- Organisé par Entre’Peaux
Un rendez-vous exceptionnel avec le meilleur de la scène DubStep internationale
Downlink tout simplement l’un des plus grands noms de la scène Dubstep mondiale. Il est aussi connu pour avoir fondé le grand groupe Destroid avec son acolyte Excision. Le Dj Dubstep le plus hardcore du moment pause sa valise à Aix en Provence pour vous présenter son nouvel album déjà n° 1 des charts.
Terravita nous viens tout droit de Los-Angelès. Amateurs de musique lourde, voyageant du Métal à la Drum and Bass en passant par la Trap, venez les écouter pour ce live exclusif dans le sud de la France.
SPIKY The Machinist prend son envol vers les territoires électroniques en friche du I step. Il nous proposera en exclusivité les ambiances futuristes de son nouvel album oscillant vers un Dubstep rehaussé de hip hop. Subtile et oppressante à la fois, son odyssée électro dévoile un certain éclectisme lui permettant de s’affranchir des règles établies du Dubstep londonien.
Warm up : Dj G. Nova et VJ Minae chaufferont la salle…
Tarif unique : 15 €
Renseignements : 06 24 40 78 70 / 06 60 30 26 93 – www.entre-peaux.org
- Samedi 14 décembre 20h30 : Isaya
- Organisé par École de Musique du Pays d’Aix
Soirée dans le cadre de Tempo 2013 – Forum des métiers de la musique organisé, par l’École de Musique du Pays d’Aix, en collaboration avec le Conservatoire Darius Milhaud et la Communauté du Pays d’Aix.
Le propos de cette édition est d’orienter les jeunes artistes créateurs ou interprètes en leur présentant les différents chemins qui mènent à la diffusion de leurs oeuvres.
Isaya a biberonné dans le grand song book américain, donnant même l’impression d’avoir sillonné les vastes plaines du Midwest ou les cités poussiéreuses du Deep South dans une autre vie. Les Toxics twins se mettent a nu sur chaque morceaux. « Contrairement à leurs pâlichonnes consoeurs folkeuses du moment, (…) avec elles il faut que çà sue, que ça bave, parfois que ça saigne » (Guitar Unplugged, Septembre 2012).
Gratuit
Renseignements : EMPA – Tél: 04 42 51 47 82 – www.empaix.fr