Castronovo décrypte les projets aixois : Joissains, maire sans boussole
Vous avez dû sans doute voir la nouvelle édition du magazine municipale “Aix en Dialogue” (à ne pas confondre avec “Aix sans Dialogue”, quoique …) avec pour thème principal “2012, une année de projets”, comme à chaque nouveau numéro la propagande surprend, entre les projets repoussés et contestés Lucien-Alexandre Castronovo vous propose son décryptage.
Corsy, Beisson … “Annoncée pour 2011, puis pour 2014, la rénovation est promise à une nouvelle échéance maintenant prévue pour 2015”.
Gare routière … “Des panneaux avaient été apposés dès 2005 pour annoncer le projet pharaonique d’une nouvelle gare routière opérationnelle fin 2011 sur le site actuel (…) On nous parle de fin 2013, soit avec deux années de retard. “
Office du Tourisme … “Annoncé pour la fin du premier mandat de Maryse Joissains (il) aura mis quelque sept ans à voir le jour alors que le sort de l’ancien est très contesté”. (NDLR : La mairie autorise la démolition alors que l’appel d’offre l’interdisait, décision du Tribunal Administratif à suivre, la mairie annonce à grand renfort de communication l’installation d’un futur Apple Store)
École Supérieur d’Art … “Le devenir de l’actuelle école n’est toujours pas réglé. La Ville espère réaliser une opération tiroir : payer le nouvel établissement avec l’argent de la vente de l’ancien. (…) Le CIQ Pasteur et diverses personnalités n’en veulent pas et proposent que les bâtiments soient reconvertis en musée archéologique, un outil qui manque dans une ville où les découvertes sont nombreuses”.
Pôle Judiciaire … “Un autre projet, avec relance des toutes les procédures, a été proposé à coût moindre entraînant dès lors un retard conséquent pour l’installation des tribunaux dans de nouveaux locaux. Certains bâtiments ont été démolis et les magistrats rendent encore actuellement la justice dans un site provisoire au Jas de Bouffan (…) (Il ne) serait pas achevé avant 2017”.
Nouvelle Polyclinique Rambot … “Des riverains et des associations notamment ont contesté devant les tribunaux le bien-fondé de la procédure et pointé les conséquences désastreuses pour la qualité de vie, l’environnement, le paysage et la circulation déjà fortement engorgée (…) La partie est loin d’être jouée. La direction de la polyclinique estimait que le nouvel établissement serait achevé à l’horizon 2011 suite à une période de travaux prévue pour durer entre 24 et 26 mois. Mais, à ce jour, aucune première pierre n’a encore été posée”.
Article complet : 1ère partie / 2ème partie
717 lectures, 1 lectures aujourd’hui
Informations publication
Politique
Publié le : 12 janvier 2012 à 11h44
Ecrit par : Rédaction Aixeninfo
Participer
Publier un article Publier un événement Publier un emplacement