Cérémonies de la libération d’Aix-en-Provence – 21 août 2013
Après la fête de la libération à Pertuis et Meyrargues le week-end dernier, Aix-en-Provence commémore aujourd’hui la libération du centre ville le 21 août 1944.
Communiqué de la mairie d’Aix-en-Provence :
Comme chaque année, les cérémonies de la libération d’Aix se sont déroulées en deux temps : le 20 août en fin d’après-midi à Pont-de-Béraud, par où sont arrivées les premières troupes américaines puis, le 21 en fin de matinée, dans le centre-ville.
La manifestation a été rehaussée par la présence d’une vingtaine de drapeaux d’associations patriotiques, mais aussi de l’équipe et des matériels de l’association de reconstitution historique « Forty four memories » : une dizaine d’hommes en uniforme de l’armée US, équipés et armés, quelques civils en costume d’époque, quatre Jeep et une « Traction » noire.
A l’issue de la cérémonie, Gérard Deloche, l’adjoint au maire délégué aux affaires militaires et aux anciens combattants, a reçu le diplôme de membre d’honneur de l’UNOR (Union nationale des organismes de réserve) des mains du président de la délégation aixoise de l’UNOR, le capitaine Luc Poussel.