Le Carnaval des animaux & Casse-noisette – Lundi 19 août 2013 – Le Puy Sainte Réparade
Ce soir, dans le cadre du festival Durance Luberon, retrouvez à 21h, au château Paradis du Puy Sainte Réparade, les deux pièces « Le Carnaval des animaux » et « Casse-noisette ».
Lundi 19 août 2013
C’est dans une version pour 2 pianos que nous entendrons ces 2 pièces :
- Composé en 1886, Le Carnaval des animaux « fantaisie zoologique », est une parenthèse humoristique dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns. Peu après les premières représentations, le compositeur interdit l’exécution publique de cette œuvre. Seul le célèbre Cygne était exclu de cette censure. C’est le texte de Francis Blanche, truffé de jeux de mots, qui accompagnera cette suite musicale de 14 pièces.
- Casse-noisette est un ballet-féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, présenté pour la première fois en 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Le livret s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann (celui croqué par Offenbach). Page inoubliable, tant l’invention mélodique émerveille et la richesse instrumentale éblouit (il utilisera nombre d’instruments étonnants dans la Russie d’alors : celesta, trompette et batterie d’enfant, crécelle, coucou, sifflet, pistolet à amorces). Avec d’autres œuvres de Tchaïkovski, Casse-noisette participera à la création d’un genre nouveau, le ballet symphonique qui fera florès avec Stravinski et Prokofiev.
Distribution : Alain Carré, récitant et Duo Darius Milhaud (Anaït et Armine Sogomonyan), pianos.
Tarif normal : 15€ / Tarif réduit : 12€
Information et réservation sur le site : http://www.festival-durance-luberon.com
Activer les notifications
Oui
Non