La fibre optique peine à s’installer à Aix-en-Provence avec 3% de couverture en 2015


Orange

Annoncée en fanfare début 2013 par la mairie, la fibre optique peine à s’installer à Aix-en-Provence avec, en deux ans, moins de 3% de logements et locaux professionnels couverts.

Fibre Aix-en-Provence Tranche 1 et 2

Alors que la deuxième tranche devait être achevée en 2014, l’opérateur Orange semble avoir des difficultés à achever la première comme on peut le constater avec la carte de l’Observatoire France Très Haut Débit.

Couverture fibre janvier 2015

À titre de comparaison la ville de Marseille est couverte à 27,5% en fibre optique (et même 77,2% en incluant le câble à partir de 100 Mbit/s).

Le débit moyen à Aix-en-Provence est de 8 Mbit/s “Yes We Are French Tech”.

 1,761 lectures,  1 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

6 thoughts on “La fibre optique peine à s’installer à Aix-en-Provence avec 3% de couverture en 2015”

  1. 13770 dit :

    Il y a quelques années des travaux ont été faits pour installer la fibre en Pays d’Aix. Ce qui serait intéressant c’est de savoir pourquoi cela ne démarre pas ? Pourquoi certains d’entre nous, à Venelles le quartier des Logissons, en sont toujours à 2 Mo !!!

    Réponse de AixenInfo 16/01/2015 : Les travaux en Pays d’Aix ne concernaient que les entreprises au travers d’une délégation de service public avec la société CapAix (NDLR : Article de ZDNet sur le sujet) en dehors d’Aix-en-Provence la seule ville à disposer de la fibre optique, dans le Pays d’Aix, est Vitrolles.

  2. j’habite av Robert Schuman; je suis graphiste. Non seulement ma ligne n’a qu’un débit de 1 ou 1,5 Mo/sc mais le tech de france télécom m’a dit que nous étions “au cul de la ligne” qu’elle était vieille et pourrie et que France tél s’en fichait. De plus, il m’a dit textuellement “ce n’était pas l’intérêt d’Orange d’installer la fibre car aussitôt, une grande partie des gens prendrait des abonnement chez free ou tout autre opérateur proposant de meilleurs services” .
    Je m’estime, avec tous les autres, victime d’un complot organisé par Orange pour freiner au maximum l’abandon de ses propres services par tous ceux qui avec la fibre pourraient choisir mieux et moins cher. Ce sont des méthodes de racketteurs!Personnellement ce débit insignifiant me cause beaucoup de préjudices dans la recherche de travaux chez mes clients étrangers, sur internet.

    Réponse de AixenInfo 16/01/2015 : Free a “abandonné” le développement de la fibre, à Aix-en-Provence, depuis 2012 après avoir commencé les travaux (Article sur le sujet) le seul opérateur alternatif, pour le moment, dans la zone fibre est SFR. Orange a plutôt intérêt à développer la fibre puisqu’il est concurrencé par tous les autres opérateurs sur l’ADSL, il faut savoir que le déploiement prend excessivement de temps à cause des travaux de voirie et des autorisations (ville et copropriétés) mais là, comme noté dans l’article, la situation semble bloquée à la tranche 1 et l’avenue Robert Schumann fait partie de la tranche 2.

  3. Plop dit :

    Orange n’a pas abandonné la fibre à Aix. Free oui!
    Mon ancien logement (Rue Irma Moreau) a été raccordé à la fibre en décembre par Orange.
    Egalement pour information, lorsqu’un opérateur déploie la fibre et que vous souhaitez vous abonnez chez un autre opérateur mais que celui-ci n’a pas déployé la fibre, il suffit d’appeler l’opérateur voulu et lui signifier que la fibre a été déployé par un opérateur et l’opérateur voulu se fera un plaisir de vous raccorder à la fibre.

  4. Xandrae dit :

    Bonjour a tous,
    Je voulais savoir si le déploiement de la fibre concernant le nord du jas de bouffan est toujours prévu pour fin 2016, ou si le calendrier est retardé du aux problèmes de voieries.
    Merci pour vos réponses

  5. Dandy dit :

    Bonjour, j’habite Aix chemin de la Rose, côté Rte de Puyricard. Le débit actuel n’atteint pas à 1 Mo malgré les 2Mo vantés par Orange (tests autour de 0,5 à 0,6Mo. La fracture numérique existe toujours. Quand peut on espérer avoir la fibre optique sur le plateau?
    Merci pour une réponse

  6. Tom dit :

    bonjour la fibre semble être présente Ave Jules ferry mais pas dans la rue clos cangina qui est une impasse. y a-t-il une raison particulière et connaissez vous la date d’installation dans cette impasse
    merci pour votre retour

    Tom

Laisser un commentaire