Cérémonies de la libération d’Aix-en-Provence – 21 août 2013


Cérémonie Aix 2013 / © Mairie Aix

Après la fête de la libération à Pertuis et Meyrargues le week-end dernier, Aix-en-Provence commémore aujourd’hui la libération du centre ville le 21 août 1944.

Communiqué de la mairie d’Aix-en-Provence :

Comme chaque année, les cérémonies de la libération d’Aix se sont déroulées en deux temps : le 20 août en fin d’après-midi à Pont-de-Béraud, par où sont arrivées les premières troupes américaines puis, le 21 en fin de matinée, dans le centre-ville.

La manifestation a été rehaussée par la présence d’une vingtaine de drapeaux d’associations patriotiques, mais aussi de l’équipe et des matériels de l’association de reconstitution historique « Forty four memories » : une dizaine d’hommes en uniforme de l’armée US, équipés et armés, quelques civils en costume d’époque, quatre Jeep et une « Traction » noire.

A l’issue de la cérémonie, Gérard Deloche, l’adjoint au maire délégué aux affaires militaires et aux anciens combattants, a reçu le diplôme de membre d’honneur de l’UNOR (Union nationale des organismes de réserve) des mains du président de la délégation aixoise de l’UNOR, le capitaine Luc Poussel.

 1,352 lectures,  10 lectures aujourd’hui

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquer sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des notes / 5. Nombre de vote:

Pas encore de note! Soyez le premier à noter l'article!

Partager cet article

Laisser un commentaire